MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné

MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné est une aide de l’Etat qui aide les ménages à réaliser des projets de rénovations d’ampleur, en finançant une part importante des travaux. Ce dispositif est disponible pour tous, indépendamment des revenus du ménage.

Déterminer la nature de votre projet

Lorsque vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, il est important de bien déterminer quelle est la nature de votre projet pour bénéficier des aides. En effet, il existe deux variantes de MaPrimeRénov’ qui sont non cumulables : 

  • MaPrimeRénov Geste par Geste : cette aide finance les projets de rénovation par geste de travaux distincts. Elle encourage les particuliers à entreprendre des travaux d'isolation, l'installation d'un système de chauffage ou l'installation d'une ventilation double flux.
  • MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné : cette aide est destinée aux projets de rénovation d’ampleur qui traite le logement dans sa globalité avec l’objectif d’améliorer sa performance énergétique de manière significative avec au moins 2 sauts de classe énergétique. Cette aide plus significative que la précédente : mieux vous rénovez plus vous êtes aidé financièrement.

A partir du 31 décembre 2024,  les propriétaires dont le logement rénové a une classe énergétique F ou G seront obligatoirement réorientés vers le dispositif MaPrimeRénov’ Accompagné.

D’une manière générale, si cela est possible, il est dans votre intérêt de privilégier la rénovation d’ampleur et MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné.

{{cta-1}}

Qu'est-ce que MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné ?

MaPrimeRénov' Parcours Accompagné est un dispositif d'aide financière mis en place par le Gouvernement français pour encourager les travaux de rénovations d’ampleur dans les logements. Elle est destinée aux propriétaires, qui occupent leur logement ou qu'ils le mettent en location, et vise à réduire de manière significative la consommation énergétique des bâtiments tout en améliorant leur confort.

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des logements, MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné offre un financement important pouvant aller jusqu’à 90% du coût hors taxes des travaux pour les ménages aux revenus les plus modestes. A la différence du dispositif MaPrimeRénov’ Geste par Geste, il vous est nécessaire d’être suivi par un Accompagnateur Rénov pour la réalisation de votre projet de rénovation.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour qui ?

  • Les propriétaires occupants
  • Les propriétaires bailleurs
  • Les usufruitiers
  • Les titulaires (occupants et bailleurs) d’un droit réel conférant l’usage du bien
  • Les preneurs (occupants et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction
  • Les propriétaires en indivision, si l’ensemble des propriétaires indivisaires ont signé l’attestation sur l’honneur qui désigne le demandeur pour porter les travaux au nom de l’indivision.

Sous quelles conditions ?

  • Le logement doit être occupé comme résidence principale (occupé au moins 8 mois par an) pendant une durée d’au moins 3 ans à compter de la date de demande du solde de la prime.
  • Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans.
  • Les propriétaires bailleurs doivent attester de leur engagement à louer leur bien en tant que résidence principale pour une période d'au moins 6 ans, et ce, dans un délai d'un an suivant la date de demande de paiement du solde de la prime. Les locataires doivent être mis au courant de la réalisation des travaux couverts par l’aide, et également d’une éventuelle réévaluation du loyer après travaux.
  • Les travaux devront être réalisés par des professionnels possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
  • Le logement doit avoir été diagnostiqué par un Accompagnateur Rénov qui réalisera un audit énergétique.
  • Le projet de travaux doit permettre un gain d’au moins 2 classes énergétiques pour le logement rénové.

Pour quels travaux puis-je demander cette aide ?

Plusieurs types de travaux sont assujettis au dispositif MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné. Pour que les travaux soient éligibles, il vous sera demandé d’inclure au moins 2 gestes d’isolation au minimum dans le programme de travaux (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs).

{{cta-4}}

Attention : Selon la situation de votre logement, certains travaux pris en charge par MaPrimeRénov Parcours Accompagné vont nécessiter des travaux induits, qui eux ne sont pas forcément pris en compte par le dispositif. Ces travaux peuvent être des mises aux normes à réaliser ou divers ajustements. En savoir plus sur les travaux induits.

{{aller-1}}

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné ?

Même si l’aide est attribuée sans conditions de revenus, le montant alloué varie selon les revenus du foyer ainsi que le nombre de classes énergétiques gagnées. On prend en compte le revenu fiscal de référence (RFR), indiqué sur l’avis d’imposition de l’année précédant votre demande. Le RFR vous permet alors d’être associé à un plafond de ressources, qui varie selon votre zone de résidence (Île de France ou Province). 

Ces plafonds sont classés en 4 groupes, représentant différents revenus possibles pour un foyer. Ainsi, les ménages se voient attribuer une couleur : bleu, jaune, violet ou rose, des revenus plus modestes aux plus élevés.

Plafonds de ressources en Île de France et en Province

{{tableaux-1}}

Une fois que vous avez identifié à quelle catégorie correspond votre foyer, planifier ses travaux devient bien plus simple. Pour cette aide, il n’y a pas de montant fixe, elle est calculée en taux de prise en charge sur le montant hors taxes des travaux éligibles, ce qui correspond au coût du matériel et à la pose par des professionnels. Sur ce montant vous pouvez obtenir une bonification de 10% si votre logement est une passoire thermique (classée F ou G sur votre audit énergétique) et que l’étiquette D est atteinte au minimum.

L'aide est soumise à un plafonnement (écrêtement). En d'autres termes, si vous cumulez MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné avec d'autres subventions, le total de toutes les aides reçues ne peut excéder un pourcentage spécifié du coût global de vos travaux, TVA incluse.

Voici le montant des primes en fonction des travaux réalisés : 

Quelles sont les démarches à réaliser pour obtenir  MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné ?

{{liste-1}}

{{cta-2}}

Quelles sont les aides cumulables avec  MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné ?

Votre aide MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné est cumulable avec d’autres aides, telles que, la TVA à taux réduit, l’Eco-PTZ (Eco Prêt à Taux Zéro) ou encore les aides des collectivités locales ou celles des fournisseurs d’énergie. Les Chèques Énergie et les aides Action Logement sont également compatibles avec cette aide.

En revanche, MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné n’est pas cumulable avec les primes CEE (Certificats d’Economie d’Energie).

{{aller-2}}

{{cta-3}}

Nidomio vous guide dans votre projet de rénovation et vous oriente vers des Accompagnateurs Rénov’ agréés.

Je trouve mon accompagnateur

Découvrez dès maintenant si vous êtes éligible à MaPrimeRénov' Parcours Accompagné et à quel montant vous pouvez prétendre pour votre projet.

S'inscrire sur Nidomio

Pour en savoir plus sur les différents types de travaux, consultez nos articles détaillés : 

En apprendre plus sur les aides cumulables avec MaPrimeRénov' Parcours Accompagné :

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

1. Faire appel à un Accompagnateur Rénov’

La première étape pour obtenir MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné est de vous rendre dans l’Espace Conseil France Rénov’ près de chez vous. Un conseiller France Rénov’ vous éclairera sur votre projet et vous dirigera vers un Accompagnateur Rénov’ pour réaliser un audit énergétique de votre logement et vous accompagner dans votre projet de travaux. 

2. Etablir un budget prévisionnel

Une fois l'audit réalisé par votre Accompagnateur Rénov', vous aurez une vue globale sur les travaux à réaliser pour votre logement, il est maintenant temps de chiffrer votre projet. Estimer le coût de vos travaux est une étape importante car cela vous donnera une idée de votre reste à charge, une fois le montant de l'aide déduit.

3. Sélectionner mes professionnels RGE et faire sa demande

La troisième étape est de rencontrer plusieurs professionnels qualifiés RGE et de sélectionner les devis qui vous conviennent le mieux. Mon Accompagnateur Rénov’vous aide à constituer votre dossier MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné. Puis il faudra vous rendre sur le site monprojet.anah.gouv.fr si vous êtes un ménage aux revenus modestes ou très modestes et sur maprimerenov.gouv.fr si vous êtes un ménage aux revenus intermédiaires ou supérieurs. Vous créez votre compte et déposez votre demande. Après réception de l’accord de l’ANAH, vous pouvez réaliser vos travaux avec les professionnels préalablement choisis. Il est important de bien conserver toutes vos factures !

4. Réaliser les travaux

Les travaux doivent être réalisés dans un délai de 2 ans, à partir de la réception de la confirmation d'attribution de l’aide par l'ANAH. Ce délai sera raccourci d'un an si l'ANAH vous octroie une avance.

5. Envoi de la facture

Une fois les travaux achevés, vous devrez envoyer la facture acquittée du professionnel à l’ANAH, afin de pouvoir obtenir l’aide. Il suffit de scanner le document via votre compte en ligne sur le site MaPrimeRénov’ Geste par Geste. Vous recevrez ensuite l’aide en un virement bancaire unique dans les semaines suivant la fin des travaux, ainsi qu’un mail vous confirmant le versement. Une fois l’aide perçue, vous devez régler le professionnel.

Très modestes
Modestes
Intermédiaires
Élevés
Nombre d’habitants dans le foyer Ile de France Province
1 22 541 € 17 009 €
2 34 551 € 24 875 €
3 41 493 € 29 917 €
4 48 447 € 34 948 €
5 55 427 € 40 002 €
Par personne supplémentaire + 6 970 € + 5 045 €
Nombre d’habitants dans le foyer Ile de France Province
1 28 657 € 21 805 €
2 42 058 € 31 889 €
3 50 513 € 38 349 €
4 58 981 € 44 802 €
5 67 473 € 51 281 €
Par personne supplémentaire + 8 486 € + 6 462 €
Nombre d’habitants dans le foyer Ile de France Province
1 40 018 € 30 549 €
2 58 827 € 44 907 €
3 70 382 € 54 071 €
4 82 837 € 63 235 €
5 94 844 € 72 400 €
Par personne supplémentaire + 12 006 € + 9 165 €
Nombre d’habitants dans le foyer Ile de France Province
1 supérieur à 40 018 € supérieur à 30 549 €
2 supérieur à 58 827 € supérieur à 44 907 €
3 supérieur à 70 382 € supérieur à 54 071 €
4 supérieur à 82 839 € supérieur à 63 235 €
5 supérieur à 94 844 € supérieur à 72 400 €
Par personne supplémentaire + 12 006 € + 9 165 €

What’s a Rich Text element?

text

heading 3

grgr

heading 4

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

rrrrrrr rrr rrr

zefzefzefzefze

  • zefzefzefzez
  • zefzefzef
  • zefzefzef

zefzefzefzef

zefzefzefzef

  1. zffezfzefzef
  2. zefzefzefze
  3. zefzefzefzefzef

zefzefzefzefze

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Articles similaires

Profils Fiscaux MaPrimeRénov’ 2024 : Trouvez Votre Catégorie

12/6/2024
MaPrimeRénov’ est une aide gouvernementale visant à encourager les travaux de rénovation énergétique. Pour savoir si vous êtes éligible et à quels montants votre ménage peut prétendre, vous devez connaître votre profil fiscal. Cet article vous aidera à comprendre comment le déterminer.
Lire la suite

Certificats d'Economie d’Energie (Primes CEE)

12/6/2024
Les primes des Certificats d'Économie d’Energie, ou CEE, sont encadrées par l’Etat. Elles sont proposées par les grands fournisseurs d’énergie aux particuliers. En effet, ils sont responsables d’une part majeure des émissions de gaz à effet de serre, et doivent compenser cette pollution grâce à la promotion de l’efficacité énergétique : ils incitent donc les consommateurs à réaliser des économies d’énergie, notamment en rénovant leurs logements. S’ils ne respectent pas cela, ces fournisseurs font face à une lourde pénalité financière. Tous les fournisseurs sont concernés, quelle que soit la forme d’énergie qu’ils proposent (électricité, fioul, chaleur, gaz, froid, carburant automobile…), et certaines grandes enseignes de distribution peuvent également allouer ces aides.
Lire la suite

MaPrimeRénov’ Geste par Geste

11/6/2024
MaPrimeRénov’ est l’aide principale mise en place par l’Etat, pour encourager les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Elle vise à remplacer deux anciennes aides en les fusionnant : le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique), ainsi que l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). En encourageant les projets de rénovation énergétique au sein des logements français, cette aide s’inscrit dans la démarche de transition énergétique du gouvernement.
Lire la suite