Systèmes de chauffe-eau

L’eau chaude est un élément essentiel du confort quotidien au sein d’un logement. Nous l’utilisons tous les jours, que ce soit dans le cadre d’une douche, d’un lave-vaisselle ou du chauffage. Cela dit, sa production représente en moyenne 15% de la consommation énergétique d’un foyer, chiffre qui peut monter jusqu’à 25% dans certains cas, faisant de cette production un des postes de consommation énergétique majeur d’un logement. Votre consommation d’eau chaude a donc un impact direct sur vos dépenses et factures d’énergie, tout comme sur vos émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, réaliser des travaux de rénovation énergétique visant à améliorer ou remplacer votre système de production d’eau chaude prend tout son sens, vous permettant d'améliorer votre confort quotidien, de valoriser votre logement et de réaliser des économies, tout en réduisant votre empreinte environnementale.
Partager cet article

Votre consommation d’eau chaude a donc un impact direct sur vos dépenses et factures d’énergie, tout comme sur vos émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, réaliser des travaux de rénovation énergétique visant à améliorer ou remplacer votre système de production d’eau chaude prend tout son sens, vous permettant d'améliorer votre confort quotidien, de valoriser votre logement et de réaliser des économies, tout en réduisant votre empreinte environnementale.

Pourquoi changer son chauffe-eau ?

Choisir d’améliorer ou de remplacer votre système de production d’eau chaude ouvre la porte à de nombreux avantages, qu’ils se remarquent immédiatement ou sur le long terme. 

Votre confort au quotidien s’en trouve grandement amélioré. En effet, investir dans un système performant garantit un approvisionnement constant en eau chaude, quel que soit le nombre d’occupants du logement. Ainsi, les possibles désagréments liés au temps de chauffage de l’eau ou à une éventuelle température d’eau trop basse ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Les systèmes de production d’eau chaude modernes étant généralement plus efficaces que les anciens modèles, votre consommation d’énergie baisse considérablement. Cela se répercute sur vos factures, car vous dépenserez moins pour produire la même quantité d’eau chaude qu’avant. De plus, si vous investissez dans un système fonctionnant grâce à une source d’énergie renouvelable ou récupérée, la consommation sera réduite davantage.

Un logement qui possède un système de production d’eau chaude efficace et écologique peut gagner en valeur immobilière, ce qui est un atout non négligeable si vous envisagez de louer ou de vendre ce logement dans le futur.

Votre nouveau système, plus performant et bien moins énergivore (d’autant plus si vous choisissez d’avoir recours à une source d’énergie renouvelable) vous permet de réduire drastiquement vos émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, votre logement devient plus respectueux de l’environnement, et vous contribuez concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les différents types de chauffe-eau

Lorsque vous décidez de changer de système de chauffe-eau, de nombreuses options s’offrent à vous. Ainsi, il faut prendre le temps de les comparer entre eux, prenant en compte leurs avantages et inconvénients, leurs spécificités et leur cohérence avec votre projet. Prêtez aussi attention aux besoins de votre foyer, à l’espace disponible dans votre logement et à votre budget.

On isole deux types de chauffe-eau. Le premier étant le chauffe-eau instantané, qui implique un système plus compact et sans ballon de stockage : ici l’eau chauffe à partir du moment où vous ouvrez le robinet. On le recommande pour un logement avec peu d’occupants, car l’utilisation d’eau en simultané est compliquée.

{{liste-1}}

Certains chauffe-eau stockent et chauffent une quantité précise d’eau dans un ballon, qui est par la suite maintenue à cette température : ainsi, l’eau sort de vos robinets à cette température, sans temps de chauffage. On appelle cela un chauffe-eau à accumulation, et il s’agit d’un système plus adapté aux logements avec beaucoup d’occupants ou aux grands besoins d’eau chaude.

{{liste-2}}

A noter que certains systèmes de chauffage permettent aussi la production d’eau chaude sanitaire : ainsi, avec des systèmes tels que la chaudière à condensation, vous pouvez cumuler deux fonctions en un seul appareil.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les éventuels travaux liés, comme la pose de panneaux solaires ou des travaux d’électricité. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à des artisans pour vous conseiller. Pensez également à entretenir votre nouveau système régulièrement, afin d’en maintenir le bon fonctionnement et d’en assurer la longévité.

Quels sont les travaux liés au chauffe-eau ?

Comme pour les autres opérations de rénovation énergétique possibles, entreprendre des travaux de chauffe-eau demande une réflexion approfondie et une bonne préparation au préalable.

En premier lieu, prenez le temps d’identifier quel système de chauffe-eau sera le plus adapté à votre logement et à ses caractéristiques. Ce choix est bien sûr primordial, car il sera déterminant dans l’évolution de votre confort thermique et de vos factures énergétiques. Prenez en compte plusieurs critères dans ce choix : il faut que le système soit adapté à vos besoins, à la configuration de votre logement, et aussi à votre budget. Chaque système a ses avantages et inconvénients, il est donc important de considérer plusieurs scénarios avant de se décider. 

{{cta-1}}

Vous pourrez ensuite entamer les travaux et suivre leur avancement. Vérifiez que tout se déroule comme prévu et n’hésitez pas à poser des questions à l’artisan en cas de doute ou d’inquiétude.

A noter que votre nouveau chauffe-eau peut être facilement lié à un système de chauffage performant ou à un système de production d’énergie renouvelable pour en optimiser le fonctionnement. Ainsi, le remplacement de votre système de chauffage peut aisément faire partie d’un projet de rénovation globale.

{{aller-1}}

Le coût des travaux liés au chauffe-eau

Il est difficile d’estimer le coût d’une opération de travaux de chauffe-eau avant d’avoir étudié les spécificités du logement concerné. En effet, ce montant dépend de plusieurs critères, comme le système choisi. Ainsi, l’installation d’un chauffe-eau solaire coûte en moyenne 6 000 €, contre environ 300 € pour un chauffe-eau électrique instantané.

A cela s’ajoutent vos habitudes de consommation d'eau chaude et le nombre d’occupants du foyer : si vous êtes nombreux et que vous tendez à utiliser plusieurs points d’eau chaude en même temps, il vaudra mieux privilégier un système à ballon. Le système doit donc parfois être plus puissant pour correspondre à ces critères, et le prix d’installation peut être en conséquence plus élevé. 

Selon l’état de votre système de chauffe-eau actuel, il peut être nécessaire d’effectuer des travaux supplémentaires, et ce que vous le remplaciez ou le répariez. 

Enfin, certains systèmes sont chers à l'installation, mais bien plus rentables et efficaces sur le long terme. Ces systèmes sont souvent plus innovants et écologiques, et sont majoritairement éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

Pour obtenir plus de précisions et une estimation du prix final, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d'artisans et à demander des devis.

Les aides financières disponibles pour les chauffe-eau

Les travaux de chauffe-eau peuvent rapidement représenter un investissement conséquent. Pour pallier ces dépenses et encourager ce changement, des aides sont mises à disposition afin de contribuer au financement des travaux. Vérifiez bien que le système de production d’eau chaude est éligible à des aides, car ce n’est pas toujours le cas.

Ainsi, vous pouvez prétendre aux aides suivantes : 

  • MaPrimeRénov’ : disponible pour tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, et aux copropriétés. Le montant de l’aide varie selon les travaux réalisés, les revenus du foyer, et la performance énergétique après travaux. Les ménages aux revenus les plus modestes peuvent également avoir recours à MaPrimeRénov’ Sérénité.
  • L’Eco-PTZ (Eco-prêt à taux zéro) : prêt sans intérêts disponible dans certaines banques destiné à financer des travaux de rénovation énergétique. Il est accordé sans conditions de ressources.
  • Les Primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) : primes, prêts à taux bonifiés ou diagnostics gratuits proposés par les grands fournisseurs d’énergie pour inciter leurs clients à réaliser des travaux d’économies d’énergie.
  • Les aides des collectivités locales : selon la localisation de votre logement, la région, le département ou même la commune peuvent proposer des aides à la rénovation énergétique. Ces aides prennent la forme de prêts à taux bonifiés, de subventions, ou encore de conseils gratuits.
  • La TVA réduite à 5,5%

A noter que la plupart de ces aides sont cumulables, vous permettant de financer une grande partie du montant de vos travaux. 

{{aller-2}}

Conclusion

Choisir votre système de production d’eau chaude est une étape essentielle dans votre projet de rénovation énergétique. En effet, il devrait correspondre à vos besoins, à votre budget, mais également à l’installation existante. Les travaux doivent être réalisés minutieusement pour garantir une efficacité optimale après installation, et surtout une réduction significative de votre consommation d’énergie.

Il est important de garder en tête la complexité d’un projet en rénovation énergétique, et donc de s’y préparer en faisant des recherches précises. Pour vous épauler, n’hésitez pas à faire appel à des artisans qualifiés, comme un accompagnateur en rénovation énergétique, qui vous guideront tout au long du projet, via un suivi rigoureux et des conseils avisés.

{{cta-2}}

Une fois le système de chauffe-eau sélectionné, vous pouvez choisir par quels artisans vous voulez passer pour réaliser son installation et les potentiels travaux liés. Là encore, il s’agit d’un choix minutieux : faites appel à différents artisans pour évaluer les travaux et comparez leurs devis avant de vous décider. Un autre critère à prendre en compte est le label RGE : il s’agit d’un gage de confiance et de qualité, mais également d’un critère majeur dans l’obtention de certaines aides. Il est donc fortement recommandé de privilégier un artisan possédant cette certification.

Avec quels types d'artisans effectuer ses travaux ?

Débutez dès maintenant votre projet de rénovation énergétique

S'inscrire sur Nidomio

N’oubliez pas que vous pouvez être épaulé par un Accompagnateur Rénov' tout au long du projet, de la planification de ce dernier à la finalisation des travaux. 

Retrouvez le détail de chacune de ces aides, leur montant, leurs délais et leurs éventuels prérequis dans notre Guide des aides complet.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Le Chauffe-eau électrique

Ce système est apprécié dans des petits logements ou en appartement, car étant peu volumineux. Il ne stocke en revanche pas d’eau, et celle-ci ne chauffe donc pas avant l’ouverture d’un robinet. De plus, si vous vivez dans un logement avec plusieurs occupants, l’utilisation de plusieurs points d’eau à la fois entraîne des fluctuations de températures. Le chauffe-eau électrique plaît surtout pour son prix d’achat et son  installation simple, et parce qu’il demande peu d’entretien, mais il ne faut pas oublier qu’il n’est éligible à aucune aide. 

Le Chauffe-eau au gaz

Moins privilégié par les particuliers car plus énergivore et moins écologique que ses alternatives, il utilise cependant moins d’énergie qu’un système électrique et est durable dans le temps. Cela dit, ce système n’est pas éligible aux aides et son installation peut être facilement contraignante.

Le Cumulus électrique

Alternative au chauffe-eau électrique, il est recommandé pour des besoins en eau chaude plus élevés, et reste assez énergivore. Vous pouvez alors envisager de le lier à un système de production d’énergie renouvelable, ou le programmer sur des heures creuses afin de réaliser des économies.

Le Cumulus gaz

Equivalent au chauffe-eau gaz, à la différence près qu’il possède un brûleur au lieu d’une résistance. Son fonctionnement est le même que pour le chauffe-eau électrique, maintenant un stock d’eau à une température précise pour en permettre l’utilisation immédiate.

Le Chauffe-eau solaire

Ce système est particulièrement intéressant car l’intégralité de son énergie est renouvelable car issue du soleil. Il est écologique, économique sur le long terme et durable, en plus d’être éligible à des aides. Bien sûr, avec nos équipements actuels bien qu’ils soient performants, on recommande surtout ce type de chauffe-eau aux logements situés dans des régions majoritairement ensoleillées. Il est aussi conseillé d’installer un appoint électrique pour assurer son bon fonctionnement en continu.

Le Chauffe-eau thermodynamique

Solaire ou électrique, il est souvent bien moins énergivore qu’un chauffe-eau électrique classique. Bien qu’il impose un investissement initial conséquent, il utilise une énergie renouvelable et est grandement économique, ce qui vous donne des avantages sur le long terme. Son fonctionnement est proche de celui de la pompe à chaleur, car il capte des calories pour les envoyer vers un ballon de stockage où sera chauffé l’eau.

What’s a Rich Text element?

text

heading 3

grgr

heading 4

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

rrrrrrr rrr rrr

zefzefzefzefze

  • zefzefzefzez
  • zefzefzef
  • zefzefzef

zefzefzefzef

zefzefzefzef

  1. zffezfzefzef
  2. zefzefzefze
  3. zefzefzefzefzef

zefzefzefzefze

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Articles similaires

Profils Fiscaux MaPrimeRénov’ 2024 : Trouvez Votre Catégorie

12/6/2024
MaPrimeRénov’ est une aide gouvernementale visant à encourager les travaux de rénovation énergétique. Pour savoir si vous êtes éligible et à quels montants votre ménage peut prétendre, vous devez connaître votre profil fiscal. Cet article vous aidera à comprendre comment le déterminer.
Lire la suite

Certificats d'Economie d’Energie (Primes CEE)

12/6/2024
Les primes des Certificats d'Économie d’Energie, ou CEE, sont encadrées par l’Etat. Elles sont proposées par les grands fournisseurs d’énergie aux particuliers. En effet, ils sont responsables d’une part majeure des émissions de gaz à effet de serre, et doivent compenser cette pollution grâce à la promotion de l’efficacité énergétique : ils incitent donc les consommateurs à réaliser des économies d’énergie, notamment en rénovant leurs logements. S’ils ne respectent pas cela, ces fournisseurs font face à une lourde pénalité financière. Tous les fournisseurs sont concernés, quelle que soit la forme d’énergie qu’ils proposent (électricité, fioul, chaleur, gaz, froid, carburant automobile…), et certaines grandes enseignes de distribution peuvent également allouer ces aides.
Lire la suite

MaPrimeRénov’ Geste par Geste

11/6/2024
MaPrimeRénov’ est l’aide principale mise en place par l’Etat, pour encourager les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Elle vise à remplacer deux anciennes aides en les fusionnant : le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique), ainsi que l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). En encourageant les projets de rénovation énergétique au sein des logements français, cette aide s’inscrit dans la démarche de transition énergétique du gouvernement.
Lire la suite