Les 7 erreurs à éviter en rénovation énergétique

1. Ne pas réaliser d’audit énergétique pour un projet de rénovation globale
Vous êtes propriétaire et souhaitez réaliser des travaux de rénovation globale dans votre logement ? L’audit énergétique se présente comme une étape indispensable.
Un audit énergétique fournit une évaluation détaillée de la performance énergétique du logement qui identifie à la fois ses forces et ses faiblesses.
En complément du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du logement, l’audit énergétique inclut différentes propositions de scénarios de travaux à réaliser pour atteindre une classe énergétique cible.
L’audit énergétique est le point de départ de votre projet de rénovation. Il vous permet d’identifier les travaux à réaliser en priorité afin d’améliorer la performance énergétique de votre logement. En omettant de réaliser un audit, vous vous privez des conseils d’un professionnel neutre, qui prend en compte l’ensemble des caractéristiques de votre logement pour vous orienter vers les travaux les plus pertinents.
De plus, la réalisation d’un audit énergétique est obligatoire pour bénéficier des aides financières à la rénovation globale. L’audit permet de justifier certains prérequis nécessaires à l’obtention de ces aides, notamment :
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : une aide de l’Etat disponible sans conditions de ressources qui finance jusqu’à 90% HT du coût des projets de rénovation d’ampleur, incluant au moins 2 gestes d’isolation.
- L’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) rénovation globale : un prêt distribué par les banques, aidé par l’Etat, et permettant de financer jusqu’à 50 000 € de travaux à un taux à 0%. Pour pouvoir souscrire à cet Eco-PTZ, l'audit énergétique est nécessaire pour prouver un gain énergétique d’au moins 35% (ou un gain d'a minima 2 classes énergétiques à partir du 1er Juillet 2025)
2. Enlever votre ancien système de chauffage avant de réaliser un audit énergétique
Retirer votre système de chauffage actuel avant de réaliser un audit est une erreur. Un des objectifs de l’audit énergétique est d’identifier les points de déperdition de chaleur de votre logement. Sans système de chauffage en place, l’évaluation thermique devient impossible.
Dans un contexte réglementaire, un logement dépourvu de système de chauffage est exempté de la réalisation d'un DPE et, par conséquent, d'un audit énergétique (qui comprend un DPE).
Si vous ne pouvez pas réaliser d’audit énergétique, vous ne pouvez pas non plus bénéficier des aides à la rénovation énergétique globale, à savoir l’Eco-PTZ rénovation globale et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
3. Signer votre devis avant de demander votre prime CEE
Lorsque vous faites des travaux qui améliorent la performance énergétique de votre logement, vous obtenez des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Des opérateurs CEE (tels que les fournisseurs d’énergie) vous échangent ces Certificats obtenus contre des primes CEE.
Pour obtenir ces primes CEE, les travaux ne doivent pas être engagés au moment de la demande, car les fournisseurs d'énergie doivent prouver qu'ils ont incité à la rénovation. Un devis déjà signé au moment de la demande rend l'accès à la prime impossible.
A noter : Pour les projets de rénovation d’ampleur, les primes CEE sont déjà valorisées par MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et ne peuvent donc pas se cumuler.
4. Commencer vos travaux avant de faire votre demande d’aide MaPrimeRénov’
Si vous comptez sur les aides pour pouvoir financer vos travaux nous vous conseillons fortement d'attendre les accords avant de signer les devis et de démarrer les travaux.
En commençant les travaux avant de faire votre demande MaPrimeRénov’ à l’Anah, vous prenez le risque de ne pas être éligible à l’aide. Il peut y avoir plusieurs raisons : travaux non pris en charge, professionnel sans qualification RGE, devis ou facture non-conforme…
Voici l’ordre à suivre pour vos démarches
- Commencez par réaliser des devis auprès de professionnels certifiés RGE sur Nidomio
- Envoyez votre demande d’aide MaPrimeRénov’ à l’Anah accompagnée de vos devis
- Attendez l’accord de l’Anah
- Signez les devis et commencez vos travaux
{{cta-1}}
5. Avoir un profil aux revenus Supérieurs et penser que vous n’avez pas le droit aux aides
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, toutes les aides ne sont pas soumises à des conditions de revenus.
Les profils fiscaux MaPrimeRénov’ Supérieurs peuvent en effet bénéficier du Parcours accompagné pour réaliser des travaux de rénovation globale. Le taux de prise en charge des travaux dépend du saut de classes énergétiques effectué :
- Saut de 2 classes : 10% du coût des travaux HT
- Saut de 3 classes : 15% du coût des travaux HT
- Saut de 4 classes : 20% du coût des travaux HT
- Bonus sortie de passoire énergétique : +10%
L’Eco-PTZ est aussi une aide accessible sans conditions de ressources, vous permettant de financer à un taux de 0% un projet de rénovation par geste ou de rénovation d’ampleur.
De plus, la TVA à réduite à 5,5% est également disponible sans conditions de ressources, et applicable sur la plupart des travaux de rénovation énergétique :
- Travaux d’isolation thermique
- Installation ou remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude
- Installation ou remplacement d’un système ventilation
- Travaux induits aux travaux susmentionnés
{{cta-2}}
6. Changer de système de chauffage avant d’isoler votre logement
Si vous avez besoin de refaire l'isolation de votre logement, il y a un ordre de travaux à respecter :
- Travaux d’isolation thermique
- Remplacement ou installation d’un système de ventilation performant
- Installation ou remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude
Par exemple, si vous installez une pompe à chaleur dans un logement mal isolé, vous pourriez bien voir votre consommation d’énergie augmenter car la chaleur ne sera pas conservée à l’intérieur dû au manque d’isolation.
C’est pourquoi il est important d’isoler et d’avoir un système de ventilation efficace avant de penser à changer de système de chauffage. De plus, un logement bien isolé nécessitera un système de chauffage moins puissant qu’un logement mal isolé, vous permettant d’être encore plus économe dans vos travaux.
7. Multiplier les étapes pour vos travaux de rénovation énergétique
Une rénovation performante peut se faire en plusieurs étapes, mais plus vous rénovez en plusieurs fois, plus la rénovation perd en efficacité.
Multiplier les étapes augmente le risque de créer des problèmes au niveau du bâti. En effet, si les étapes les plus récentes ne tiennent pas compte des précédentes, des problèmes peuvent survenir liés aux interfaces ou aux interactions.
- Les interfaces, ce sont les points de jonction entre ces différents travaux. Par exemple, si des travaux d’isolation des combles et des travaux d’isolation des murs par l’intérieur sont réalisés à une période différente, attention à ce qu’il n’y ait pas de problème d’étanchéité ou de perte de chaleur à la jonction des 2.
- Les interactions sont les paramètres à considérer qui relient vos différents travaux. Par exemple, l'isolation de votre logement influence la taille et la capacité de votre système de chauffage.
Avec une rénovation faite en plusieurs étapes, vous pourrez potentiellement obtenir moins d’aides qu’en les réalisant en une fois.
MaPrimeRénov’ par Geste propose des subventions fixes pour des travaux distincts. Tandis que MaPrimeRénov’ Parcours accompagné offre des subventions calculées en pourcentage du coût total des travaux réalisés, pouvant atteindre jusqu’à 90% de prise en charge du coût HT des travaux. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de réaliser au minimum deux gestes d’isolation.
Une erreur fréquente serait de choisir de réaliser des travaux d’isolation séparément avec MaPrimeRénov’ par Geste, ce qui vous ferait passer à côté des subventions plus avantageuses proposées par MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné.
A noter : il est possible de réaliser une rénovation d’ampleur avec MaPrimeRénov’ Parcours accompagné en 2 fois.
{{aller-1}}
{{cta-3}}
Demandez en quelques clics des devis à des professionnels certifiés RGE proches de chez vous sur Nidomio
Estimez votre éligibilité aux aides ainsi que les montants auxquels vous pouvez prétendre en 2 minutes sur notre simulateur
Limitez les erreurs et concrétisez votre projet en toute sérénité avec Nidomio, soyez accompagné pas à pas pour réussir votre rénovation énergétique.
En résumé, si vous souhaitez rénover en plusieurs étapes :
- Limitez vous à 2-3 étapes maximum
- Anticipez les interfaces et intéractions
- Planifiez tous vos travaux à l’avance pour les réaliser dans le bon ordre
- Considérez le Parcours accompagné si vous prévoyez de réaliser au moins 2 gestes d’isolation
What’s a Rich Text element?
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
What’s a Rich Text element?
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
What’s a Rich Text element?
text
heading 3
grgr
heading 4
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

- zefzefzefzez
- zefzefzef
- zefzefzef
zefzefzefzef
zefzefzefzef
- zffezfzefzef
- zefzefzefze
- zefzefzefzefzef
zefzefzefzefze
Static and dynamic content editing
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
How to customize formatting for each rich text
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Articles similaires

Qu'est-ce que la valeur verte du logement ?

MaPrimeRénov' : tout savoir sur les avances et les acomptes
