Guide des aides financières

Les travaux de rénovation énergétique représentent un investissement important, mais de nombreuses aides financières sont mises à votre disposition pour vous permettre de mener à bien votre projet. Proposées directement par l’Etat, ou bien par des collectivités territoriales et des acteurs privés, ces aides prennent la forme de subventions, de prêts à taux zéro ou de crédits d'impôts. Nidomio vous accompagne pour identifier les aides mobilisables pour votre projet et construire un plan de financement !
Partager cet article

Les aides financières disponibles

Au niveau national, plusieurs aides sont proposées afin de mener à bien vos travaux de rénovation énergétique. A noter que certaines sont cumulables entre elles, ce qui peut être un atout majeur pour le financement. Chaque aide possède ses propres spécificités et ses propres conditions d'éligibilité, dont il est important de prendre connaissance.

MaPrimeRénov’ 

Quand vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, il est important de savoir la nature de votre projet afin d'identifier à quelles aides vous pouvez prétendre. MaPrimeRénov est une aide de l’ANAH qui finance les travaux de rénovation. Elle se divise en deux variantes qui sont adaptés à des profils et situations différentes :

MaPrimeRénov' par Geste

MaPrimeRénov' par Geste est une aide conçue pour financer des travaux de rénovation indépendamment les uns des autres. Elle prend en charge l'installation ou le remplacement de système de chauffage ou les travaux d'isolation thermique et l'installation d'une ventilation double flux. 

Cette aide est destinée aux propriétaires, qu'ils occupent leur logement ou le mettent en location. Le montant de l'aide dépend des revenus du foyer et des types de travaux que vous souhaitez réaliser. Les ménages aux revenus supérieurs sont exclus de ce mécanisme d’aide.

MaPrimeRénov' par Geste vise à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments tout en augmentant leur confort, l’objectif de sa mise en place est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des logements​​​​.

{{cta-1}}

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est une aide destinée à financer des projets de rénovation d’ampleur. Ce dispositif vise à faire progresser les logements d’au moins 2 classes énergétiques. Cette aide est ouverte à tous, quels que soient les revenus du ménage. 

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné propose un financement significatif, pouvant couvrir jusqu'à 90% du coût des travaux éligibles hors taxes pour les ménages les plus modestes, avec l'obligation d'être accompagné par un Accompagnateur Rénov. Les travaux éligibles incluent l'isolation, avec un minimum de deux gestes d'isolation requis.

{{cta-2}}

MaPrimeAdapt’ : 

MaPrimeAdapt' est une aide de l’ANAH destiné à l'adaptation des logements face à la perte d'autonomie, principalement due au vieillissement ou au handicap. Cette aide s'adresse aux propriétaires occupants et locataires du parc privé. MaPrimeAdapt'  est destinés aux personnes de 70 ans et plus, aux personnes de 60 à 69 ans disposant d’une attestation GIR 1 à 6 (Groupe Iso-Ressources : correspond au niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée), et aux personnes en situation de handicap avec un taux d'incapacité à plus de 50%. Cette aide est accessible aux foyers aux revenus modestes et très modestes.

MaPrimeAdapt' peut prendre en charge jusqu’à 70% des travaux HT pour les foyers très modestes, jusqu’à un plafond de 22 000 € HT. Les travaux éligibles comprennent l'adaptation de la salle de bain, l'accessibilité du logement et d'autres travaux y compris extérieurs. Un accompagnement par un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) habilité autonomie est obligatoire pour la création d’un dossier MaPrimeAdapt’. Le dispositif offre la possibilité de cumuler cette aide avec les autres aides de l’ANAH et prévoit des solutions de cofinancement pour ceux qui ne sont pas éligibles à MaPrimeAdapt'.

Cette aide est intéressante si vous avez un projet travaux de maintien à domicile pour des personnes âgées ou en situation de handicap.

{{cta-3}}

Les CEE (Certificats d’économie d’énergie) ou Primes Énergie

Ces aides sont fournies par les fournisseurs d’énergie aux particuliers pour financer, entièrement ou en partie, leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement. Le dispositif a été mis en place par l’Etat pour encourager ces fournisseurs à proposer des aides à la rénovation énergétique, encourageant les particuliers dans cette démarche. Les aides prennent des formes différentes selon les fournisseurs choisis, comme par exemple des primes, des bons de réduction ou des prêts bonifiés.

Les travaux concernés sont ceux dits “standards”, soit des opérations comme l’isolation de vos murs, ou l'installation d’un nouvel équipement.

Les CEE sont destinées aux propriétaires ou locataires d’un logement, dont la construction s’est achevée il y a plus de 2 ans, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire. Il est également nécessaire de faire appel à des professionnels certifiés RGE pour réaliser les travaux, sans quoi vous ne pourrez pas obtenir de prime.

Les démarches se font auprès du fournisseur sélectionné, et son offre doit être acceptée avant de signer le devis des travaux. L’aide sera ensuite versée par le fournisseur, sur réception de la facture et d’une attestation sur l’honneur après la fin des travaux.

TVA à taux réduit

Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, la TVA passe de 20% à 10% ou 5,5% selon les travaux, le dernier taux étant tout de même le plus courant. Ainsi, les tarifs des travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement deviennent plus attractifs. 

Pour bénéficier de cette aide, vous devez habiter un logement construit depuis au moins 2 ans lors du début des travaux. Il doit uniquement servir d'habitation, que ce soit une résidence principale ou secondaire, et que vous en soyez propriétaire, locataire, ou bien occupant à titre gratuit. Les mêmes conditions s'appliquent dans le cas d’un syndicat de copropriété. 

Il n’y a pas besoin d'effectuer de demande pour que ce taux réduit s'applique à vos travaux. Avant qu’ils ne débutent, l’entreprise choisie vous demandera de signer une attestation, confirmant l’âge du logement et la nature des travaux entrepris : ainsi, les éléments nécessaires à l’application de la TVA à taux réduit sont réunis, et la réduction sera directement appliquée par les professionnels sur la facture.

Les aides des collectivités territoriales

Selon votre région, département ou commune, vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires pour financer vos projets de rénovation énergétique. Cela varie donc selon votre zone de résidence. Ces aides peuvent être des subventions, des réductions d’impôts, ou encore des prêts à taux zéro.

Ces aides sont souvent soumises à conditions, variant une fois de plus selon votre région, commune ou département. Par exemple, vous devrez peut-être atteindre un certain seuil de performance énergétique, utiliser des matériaux ou techniques spécifiques, ou installer un équipement précis. Il arrive qu’elles soient également soumises à des conditions de ressources.

Vous pouvez identifier les aides possibles pour votre projet de rénovation énergétique via les sites internet de votre région, département ou commune, et par les possibles plateformes dédiées. N’hésitez pas également à vous rendre à la mairie de votre ville de résidence, ou à faire appel à un accompagnateur spécialisé en rénovation énergétique pour n’en oublier aucune !

{{aller-1}}

Comment bénéficier de ces aides ?

Quelle que soit l’aide concernée, il est toujours recommandé de prendre le temps de se renseigner, à la fois sur cette aide, mais également sur les autres à votre disposition. En effet, vous pouvez identifier lesquelles sont compatibles entre elles, ou celles qui ne le sont pas, afin d’optimiser au mieux le financement de vos travaux. Durant cette étape de recherche, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel ou d’un accompagnateur spécialisé, qui saura vous conseiller au mieux.

Faites réaliser un audit énergétique avant les travaux : vous identifierez ainsi les opérations à prioriser pour améliorer au mieux la performance énergétique de votre logement. Une fois les travaux définis, vous pourrez vérifier quelles aides s’y appliquent.

Vous devrez ensuite monter vos dossiers de demande d’aide dans la majeure partie des cas, et cela doit parfois avoir lieu avant le début des travaux. Veillez donc à bien prendre connaissance de quand doit avoir lieu cette demande, afin de ne pas manquer cette opportunité. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels, qui pourront vous aider dans la réalisation des dossiers et démarches liés aux aides. Envoyez ensuite le dossier, et attendez la décision de l’organisme.

Dans le cadre de certaines aides, comme la TVA à taux réduit, aucune démarche n’a besoin d’être entamée. 

Les travaux doivent très souvent être réalisés par un professionnel RGE, cette certification étant un critère obligatoire à l’obtention de certaines aides. 

L’aide est souvent reçue après travaux, sur présentation d’une facture. 

{{aller-2}}

Les autres solutions de financement

La rénovation énergétique est fréquemment associée à des coûts élevés. Souvent, les foyers renoncent à entreprendre des travaux de rénovation en raison de contraintes budgétaires. En effet, les aides mises à votre disposition sont rarement suffisantes pour couvrir entièrement la somme des travaux envisagés. C'est pourquoi il existes d'autres solutions de financement proposées par les organismes bancaires.

L’Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ)

Ce prêt proposé par certaines banques permet de financer les travaux de rénovation énergétique sans avancer d'argent ni payer d'intérêts, et ce jusqu’à un montant maximal de 50 000 €. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur, sans conditions de ressources, et que votre logement a été construit depuis au moins deux ans, qu’il se situe en France métropolitaine ou en Outremer. Les travaux concernés par ce prêt sont variés, mais vous devrez dans tous les cas faire appel à des professionnels RGE pour les réaliser.

Le prêt doit par la suite être remboursé dans un délai de 15 ans pour des opérations de rénovation ponctuelle ou d'assainissement, ou jusqu'à 20 ans dans le cadre d’une rénovation globale. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'Eco-PTZ.

Le Prêt Personnel Rénovation

Le Prêt Personnel Rénovation est un crédit proposé par Financo, dédié au financement des travaux de rénovation énergétique. C'est une solution de financement flexible : l'emprunteur peut débloquer les fonds selon ses besoins (1) (au moment du paiement des acomptes et factures par exemple) et peut effectuer un remboursement partiel par anticipation sans frais à réception des aides (2). Pour en savoir plus sur les avantages du Prêt Personnel Rénovation Financo : cliquez ici.

Avec cette solution, vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance emprunteur(3) qui vous couvrira en cas d'imprévus qui pourraient vous empêcher de rembourser votre Prêt Personnel Rénovation. En savoir plus sur l'assurance emprunteur(3).

{{cta-4}}

(1) Sous réserve d’acceptation de la demande par Financo, conformément à ses règles de gestion en vigueur à la date de la demande. Le prêt personnel rénovation permet le déblocage du montant du prêt personnel en 6 fois maximum. Les déblocages seront possibles durant une période de 12 mois à compter de la date du premier déblocage. (2) Passé les 24 premiers mois, et conformément à la réglementation en vigueur, le prêteur pourra exiger une indemnité dont le montant sera fonction du montant de remboursement anticipé et de la date à laquelle ce dernier intervient. En cas de remboursement partiel, vous avez la possibilité de réduire la durée de votre Prêt Personnel ou de diminuer la mensualité de celui-ci. (3) Contrat d'assurance facultative "Mon Assurance de personnes" n°5035 (Décès, Perte Totale et Irréversible d'Autonomie, Incapacité Temporaire Totale de travail, Perte d'Emploi) souscrit par Financo auprès des sociétés SURAVENIR et SURAVENIR ASSURANCES, entreprises régies par le Code des assurances. FINANCO – Siège social : 335 rue Antoine de Saint Exupéry - 29490 GUIPAVAS. SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 210 000 000 € - RCS BREST B 338 138 795. Société de courtage d’assurances, n°Orias 07 019 193 (vérifiable sur www.orias.fr).

Vous envisagez une rénovation par geste ou une rénovation d'ampleur ? Vérifiez votre éligiblité à MaPrimeRénov' grâce au simulateur d'aides Nidomio !

Découvrir mes aides

Découvrez votre éligibilité à MaPrimeRénov' et à l'Eco-prêt à taux zéro et à quels montants vous pouvez prétendre

Simuler mes aides en 2 minutes

Quel rôle jouent les professionnels de la rénovation énergétique dans l’obtention de ces aides ?

Pour certaines aides telles que les primes CEE ou MaPrimeRénov’, il est demandé d’avoir recours à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, il s’agit d’un gage de qualité, délivré par des organismes de qualification reconnus par l’Etat à des professionnels spécialisés dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. 

Faire appel à un professionnel RGE est une condition pour l’obtention de certaines aides, car l’Etat souhaite s’assurer que vos travaux seront de qualité, permettant réellement d’améliorer la performance énergétique de votre logement. En plus de cela, un professionnel RGE saura vous conseiller sur les travaux à réaliser, vous orientant vers les techniques et matériaux les plus cohérents et adaptés à votre logement. Cela vous permet d’identifier facilement à quelles aides vous serez éligible.

Vous pouvez également choisir d’être accompagné par un Accompagnateur Rénov', spécialisé en rénovation énergétique, qui saura vous conseiller tout au long du projet, de ses bases à sa finalisation. Il pourra aussi vous assister dans le choix de vos travaux, afin de déterminer les aides auxquelles vous pourrez prétendre , les prérequis et démarches à réaliser pour optimiser votre projet. Cela peut être une manière supplémentaire d’aborder vos travaux sereinement.

N'hésitez pas à consulter nos articles centrés sur le choix des professionnels pour votre projet et sur le rôle d'accompagnateur pour en savoir plus.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

What’s a Rich Text element?

text

heading 3

grgr

heading 4

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

rrrrrrr rrr rrr

zefzefzefzefze

  • zefzefzefzez
  • zefzefzef
  • zefzefzef

zefzefzefzef

zefzefzefzef

  1. zffezfzefzef
  2. zefzefzefze
  3. zefzefzefzefzef

zefzefzefzefze

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Articles similaires

Rénover tout simplement

8/10/2024
Nidomio vous aide à concrétiser votre projet grâce à son outil d’accompagnement qui facilite la mise en relation avec les experts de la rénovation énergétique.
Lire la suite

Les fraudes à la rénovation énergétique à éviter

7/10/2024
La rénovation de votre maison est une étape importante qui peut améliorer votre confort de vie, augmenter la valeur de votre bien immobilier et contribuer à la réduction de votre empreinte énergétique. Cependant, ce projet d'envergure peut aussi vous exposer à des risques non négligeables, notamment celui des fraudes liées à la rénovation. Travaux inutiles ou mal réalisés, surfacturation, promesses non tenues, voire même des travaux non effectués malgré un paiement en avance : les conséquences peuvent être lourdes, allant de la perte financière à des problèmes de sécurité en passant par des litiges juridiques. Dans ce contexte, il est essentiel d'être bien informé et préparé pour éviter de tomber dans ces pièges : votre projet de rénovation doit vous être bénéfique, et non une source de stress ou de problèmes.
Lire la suite

MaPrimeRénov' : comment obtenir une avance ?

2/9/2024
Pour votre projet de rénovation énergétique, L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) propose les aides MaPrimeRénov' par Geste et MaPrimeRénov' Parcours accompagné, qui vous offrent la possibilité, sous certaines conditions, de bénéficier d'une avance pour vous aider à concrétiser votre projet. Découvrez dans cet article quelles sont ces avances, leurs conditions d'éligibilité, ainsi que la démarche à faire pour les obtenir.
Lire la suite