Article vérifié le
4/3/2024

Comparer les offres de prêts

Lorsque vous envisagez des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l'efficacité de votre logement, le financement est une préoccupation majeure. Ces projets peuvent s'avérer coûteux, mais il existe des solutions de financement pour vous permettre de subvenir à votre reste à charge. Découvrez les prêts possibles pour votre projet de rénovation :
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L'Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ)

L’Eco Prêt à Taux Zéro, aussi appelé Eco-PTZ est un prêt avec un intérêt à zéro qui est versé par certaines banques, dans l’objectif de financer vos travaux de rénovation énergétique. L'absence d'intérêts de l'Eco-PTZ diminue le coût global des rénovations. Ce prêt peut s’élever jusqu’à 50 000 € et est accessible à tous. L'obtention de l'Eco-PTZ est soumise à l'évaluation de certains critères spécifiques et à une étude de dossier par la banque.

Les caractéristiques

  • L'Eco-PTZ à un taux à 0%.
  • L'Eco-PTZ est attribué sans condition de ressources.
  • Le remboursement de l'Eco-PTZ peut s'étaler sur une période allant jusqu'à 15 ans au maximum (20 pour la rénovation globale).
  • Certains travaux ne sont pas couverts par l'Eco-PTZ. En savoir plus sur les travaux éligibles.

Montants maximums

Pour un projet de rénovation ponctuelle le montant maximal de l'éco-PTZ est le suivant :

  • 7 000 € pour 1 action de travaux sur les parois vitrées
  • 15 000 € pour 1 action de travaux d'une autre nature
  • 25 000 € pour un lot de 2 travaux
  • 30 000 € pour un lot de 3 travaux ou plus

Pour un projet de rénovation globale le montant maximal de l'éco-PTZ est de 50 000 €.

Pour un projet d'assainissement le montant maximal de l'éco-PTZ est de 10 000 €.

Les conditions d'éligibilité

Voici les différentes conditions que vous devez remplir pour demander un Eco-PTZ :

  • Situation : Vous devez être soit propriétaire occupant ou bailleur, soit copropriétaire occupant ou bailleur pour financer la quote-part (part que chacun doit payer ou recevoir dans la répartition d'une somme ou d'un bien) de travaux d'intérêt collectif réalisés sur les parties privatives ou des travaux réalisés sur les parties communes et équipements communs de l'immeuble.
  • Ancienneté du logement : Votre logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.
  • Occupation du logement : Vous ou les personnes destinées à occuper le logement (lorsque celui-ci est loué ou mis à disposition gratuitement) devez occuper ce logement à titre de résidence principale (occuper le logement au moins 8 mois par an). Si votre logement n'est pas habité par un locataire et que ce n'est pas votre résidence principale, vous n'êtes pas éligibles à l'Eco-PTZ.

Les démarches à effectuer

Pour obtenir un Eco-PTZ, il existe deux méthodes.

Première méthode : sur dossier

  • Obtenez les différents devis pour vos travaux auprès des professionnels du bâtiment.
  • Constituez votre dossier : Il comprendra le formulaire emprunteur individuel, le formulaire entreprise individuel (à faire remplir par les professionnels effectuant les travaux), un justificatif de résidence principale ainsi que votre dernier avis d'imposition.
  • Faites votre demande d'Eco-PTZ auprès de l'établissement bancaire choisi.
  • Débloquez les fonds dès réception des factures.

Cette première méthode vous permet de débloquer les fonds rapidement mais nécessite de bien constituer votre dossier en amont et de remplir soigneusement les formulaires qui en font partie.

Seconde méthode : vous êtes éligible MaPrimeRénov'

  • Obtenez les différents devis pour vos travaux auprès des professionnels du bâtiment.
  • Fournissez votre accord d'obtention de l'aide MaPrimeRénov' ainsi que les devis à l'établissement bancaire choisi.
  • Débloquez les fonds suite au versement de MaPrimeRénov' qui subviennent après les travaux.

Cette seconde méthode simplifie la démarche de demande de l'Eco-PTZ, mais nécessite que vous soyez éligible à l'aide MaPrimeRénov'. De plus, le déblocage des fonds n'arrive qu'après le versement de l'aide une fois les travaux effectués. Vous devrez donc régler à vos frais les acomptes demandés par les professionnels, qui se situent généralement entre 10 et 30% de la somme totale due.

Le Prêt Personnel Rénovation

Le Prêt Personnel Rénovation est un crédit proposé par Financo, dédié au financement des travaux de rénovation énergétique. C'est une solution de financement flexible : l'emprunteur peut débloquer progressivement les fonds selon ses besoins (1) (au moment du paiement des acomptes et factures par exemple) et peut effectuer un remboursement partiel par anticipation sans frais(3)  à réception des aides (2). Ce prêt peut compléter l'Eco-PTZ pour les travaux non couverts, ou le remplacer lorsque le contexte ne s'y prête pas.

Les caractéristiques

  • Le PPR vous permet d'avancer les aides qui ne sont perçues qu’après les travaux.
  • Le PPR peut compléter votre Eco-PTZ ou le remplacer si vous n'y êtes pas éligible.
  • Le PPR vous donne l'opportunité de commencer à rembourser le capital après la fin des travaux et vous permet ainsi d’attendre de bénéficier des économies d’énergie attendues.
  • Le PPR vous permet de débloquer les fonds au fur et à mesure des besoins.
  • Le PPR a une durée maximale de 13 ans.
  • Le PPR est remboursable jusqu'à 80 ans.
  • Le PPR peut s'accompagner d'une assurance emprunteur qui vous couvrira en cas d'évènement grave (arrêt de travail, décès).*

Montants maximums

Les montants financés par le Prêt Personnel Rénovation vont de 6 000€ jusqu'à 75 000€.

Les conditions d'éligibilité

Le Prêt Personnel Rénovation est accordé sur étude de votre dossier, voici les conditions pou y être éligible :

  • Vous devez avoir moins de 80 ans.
  • Le montant que vous voulez emprunter doit se situer entre 6 000 et 75 000€.

Les démarches à effectuer

Pour étudier le prêt personnel rénovation, voici la démarche à suivre :

  • Sur votre espace Nidomio, rendez vous sur Mon tableau de bord > Votre projet > Définir votre budget prévisionnel
  • Définissez votre budget prévisionnel en renseignant le montant de vos aides ainsi que le montant de votre apport si vous le souhaitez.
  • Renseignez le montant des fonds à obtenir à crédit pour compléter votre reste à charge.
  • Choisissez le nombre de mensualités.
  • Cochez la case "Je vais étudier le Prêt Personnel Rénovation Financo".
  • Indiquez que vous souhaitez être contacté(e) par Financo, y compris par voie téléphonique.
  • Un conseiller vous recontactera rapidement pour échanger avec vous sur votre projet.

Etudier le Prêt Personnel Rénovation n'engage à rien.

(1) Sous réserve d’acceptation de la demande par Financo, conformément à ses règles de gestion en vigueur à la date de la demande. Le prêt personnel rénovation permet le déblocage du montant du prêt personnel en 6 fois maximum. Les déblocages seront possibles durant une période de 12 mois à compter de la date du premier déblocage.

(2) En cas de non achèvement des travaux, le remboursement du capital emprunté débutera automatiquement 12 mois après le premier déblocage.

(3) Passé les 24 premiers mois, et conformément à la réglementation en vigueur, le prêteur pourra exiger une indemnité dont le montant sera fonction du montant de remboursement anticipé et de la date à laquelle ce dernier intervient. En cas de remboursement partiel, vous avez la possibilité de réduire la durée de votre Prêt Personnel ou de diminuer la mensualité de celui-ci.

*Contrat d’assurance facultative «Mon Assurance de personnes» n°5035 est un contrat d’assurance de groupe des emprunteurs souscrit par Financo auprès des sociétés Suravenir et Suravenir Assurances, entreprises régies par le Code des assurances.

FINANCO – Siège social : 335 rue Antoine de Saint Exupéry - 29490 GUIPAVAS. SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 210 000 000 € - RCS BREST B 338 138 795. Société de courtage d’assurances, n°Orias 07 019 193 (vérifiable sur www.orias.fr).

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