Avec quels types de professionnels dois-je effectuer mes travaux ?

La rénovation énergétique de votre logement est un projet conséquent, qui peut grandement améliorer votre confort de vie, réduire vos dépenses et votre consommation d’énergie, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Cependant, la réussite de votre projet repose en partie sur le choix des professionnels qui vont réaliser les travaux. Chaque étape de celui-ci ou chaque type de travaux nécessite des compétences spécifiques et une expertise précise. Ainsi, que vous choisissiez de réaliser une simple rénovation ponctuelle ou une rénovation globale, il est essentiel de faire appel à des professionnels qualifiés. De plus, certaines aides ne vous seront versées uniquement si les travaux sont réalisés par un professionnel labellisé RGE, Reconnu Garant de l'Environnement. Avec cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour comprendre les acteurs principaux de votre projet, et ainsi aborder vos travaux et démarches en toute confiance.

Quels professionnels sont impliqués dans ces travaux ?

Les professionnels et entreprises du bâtiment

Ce sont bien évidemment eux qui jouent un rôle central dans votre projet. En effet, les professionnels et entreprises du bâtiment vont mettre concrètement en œuvre les travaux prévus sur votre logement.

Chaque professionnel ou entreprise ayant sa spécialité, il est important de comparer les offres, compétences et spécialités de chaque professionnel pour faire le choix le plus adapté à vos travaux. Ainsi, vous pouvez par exemple faire appel à des professionnels chauffagistes ou des spécialistes de l’isolation si cela est cohérent avec votre projet. D'autres acteurs peuvent s’ajouter aux professionnels selon l’ampleur du projet, comme par exemple un architecte si de grandes modifications sont prévues dans la structure du bâtiment.

Chaque corps de métier a un rôle spécifique et complémentaire dans votre projet. Choisir des professionnels spécialisés dans les travaux envisagés, c’est avant tout s’assurer du bon déroulement de ces travaux, mais également bénéficier de précieux conseils. 

Les professionnels RGE

Le label RGE, abréviation de “Reconnu Garant de l’Environnement”, est un dispositif mis en place pour identifier facilement les professionnels du bâtiment spécialisés ou compétents en travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’un gage de confiance et de qualité, qui assure la réalisation de vos travaux dans des conditions optimales. Ce label est décerné aux entreprises respectant un certain nombre de critères, notamment en termes de qualité, de fiabilité, de compétences, mais aussi de respect de l’environnement.

Ce label existe en plusieurs catégories, selon les spécialités du professionnel. Cette spécialité peut être un type de travaux, comme la pose d’une catégorie de matériaux ou d’un équipement précis. Cette indication peut vous aiguiller dans votre choix en ajoutant une garantie de qualité supplémentaire.

L’importance du label RGE pour votre projet de rénovation énergétique réside dans le fait qu’il représente une condition clé dans l’obtention de nombreuses aides financières. Ainsi, si vous considérez d’entamer des démarches pour obtenir des aides telles que MaPrimeRénov’, un Eco Prêt à Taux Zéro, ou encore des primes CEE, veillez à choisir des professionnels possédant cette certification.

{{aller-1}}

Les bureaux d'études thermiques 

Les bureaux d’études thermiques se constituent de professionnels spécialisés, en charge d’évaluer les performances énergétiques de votre logement, avant et après travaux. Leur objectif est d’identifier toutes les améliorations possibles dans votre logement, afin d’en améliorer la performance énergétique tout en réduisant votre consommation d’énergie.

Ils commencent par réaliser un audit énergétique, étape clé de tout projet de rénovation énergétique : cette opération permet d’analyser avec précision les caractéristiques thermiques de votre logement. Ainsi, l'examen prend en compte plusieurs facteurs, comme votre isolation, le système de chauffage, de ventilation, la qualité des fenêtres… Grâce à l’audit, les principales sources de déperdition thermique seront identifiées avec précision, vous permettant d’isoler les travaux les plus efficaces pour votre logement.

Une fois l’audit réalisé, les bureaux d’études thermiques proposent des solutions sur mesure pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Ainsi, ils peuvent proposer des scénarios de rénovation, prenant en compte vos besoins, votre budget et les aides disponibles. Ils peuvent également réaliser des estimations de la réduction de consommation d’énergie dont vous pouvez bénéficier dans chacun de ces scénarios, et du temps nécessaire pour amortir l’investissement.

Enfin, il est également possible pour les bureaux d’études thermiques de vous aider à suivre la réalisation des travaux, vérifiant à leur achèvement que les performances énergétiques estimées ont bien été atteintes. Ils peuvent également vous conseiller sur l’utilisation optimale et l’entretien des nouveaux équipements que vous pouvez installer.

Faire appel à un bureau d’études thermiques, c’est bénéficier d’une expertise professionnelle pour votre projet de rénovation énergétique, et donc optimiser au mieux votre investissement tout en maximisant vos économies d’énergie.

Les accompagnateurs à la rénovation énergétique 

Les accompagnateurs, issus du dispositif MonAccompagnateurRénov', sont des professionnels guidant les particuliers à travers toutes les étapes de leur projet. Ainsi, ils aident à définir ce projet, en isolant les travaux les plus cohérents et adaptés à votre logement et sa situation. Ils sont également de bon conseil pour estimer leur coût et trouver les aides adéquates, tout en conseillant sur le choix de professionnels qualifiés réalisant les travaux. L'accompagnateur aide aussi dans les démarches administratives et peut superviser les travaux, afin de trouver des solutions lors de problèmes éventuels. Il vous épaulera jusqu’à la fin complète du projet.

{{cta-1}}

Les distributeurs et fournisseurs d'énergie 

Acteurs principaux lorsqu’il s’agit de l’énergie, les distributeurs et fournisseurs d’énergie sont ceux qui vous approvisionnent afin de permettre, entre autres, le chauffage, l’éclairage ou encore la ventilation au sein de votre logement. 

  • Les distributeurs d’énergie sont des entreprises possédant et gérant le réseau physique par lequel est transportée l'énergie. Elle est ainsi acheminée de son lieu de production jusqu’aux consommateurs, via des lignes électriques et des transformateurs dans le cas de l’électricité, ou via des pipelines pour le gaz naturel. Les distributeurs s'occupent également de l’entretien du réseau et des pannes éventuelles qui peuvent s’y produire. Ce ne sont pas eux qui vendent l’énergie aux consommateurs, facturant les fournisseurs d’énergie qui utilisent leurs réseaux.
  • Les fournisseurs d’énergie sont les entreprises qui vendent l’énergie directement aux consommateurs, et qui s’occupent donc des facturations et du service client. Qu’il s’agisse d’électricité, de gaz naturel, de chaleur ou d’un tout autre type d’énergie, ils achètent l’énergie directement auprès des producteurs, et utilisent les réseaux des distributeurs pour assurer le transport de celle-ci vers les consommateurs.

Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, les fournisseurs ont un rôle important à jouer. En effet, ceux-ci étant de grands pollueurs, des objectifs d’économies d’énergie leur ont été fixés par l’Etat. Ce dispositif, nommé CEE (Certificats d’Economies d’Energie), oblige donc les fournisseurs à promouvoir activement la rénovation énergétique et donc les économies qui y sont liées auprès de leurs clients. Ainsi, les fournisseurs deviennent des acteurs majeurs dans le financement de vos travaux, proposant des aides, qui prennent souvent la forme de primes, de bons d’achats, de diagnostics énergétiques gratuits ou encore de conseils personnalisés. En contrepartie de ces aides, les fournisseurs obtiennent donc des CEE, attestations de leur contribution à la réduction de la consommation d’énergie. En revanche, si un fournisseur d’énergie n’atteint pas ses objectifs, il devra payer une pénalité à l’Etat.

Comment choisir ses professionnels ? 

Choisir les professionnels qui se chargeront de votre projet de rénovation énergétique n’est pas toujours facile. En effet, prendre le temps de faire ce choix est crucial pour vous garantir des travaux efficaces et de qualité.

Il est recommandé de comparer plusieurs entreprises pour s’assurer de sélectionner la plus cohérente avec votre projet. Ainsi, n'hésitez pas à demander plusieurs devis, afin d’en comparer les prix, la qualité des matériaux proposés, le délai de réalisation des travaux ou encore le détail des prestations. Les devis devraient être les plus détaillés possibles. Vous pouvez également vérifier les assurances des professionnels, afin d’être certain d’être couvert en cas d'éventuels problèmes pendant ou après les travaux. Vérifiez leurs références, en consultant par exemple le site internet des professionnels pour découvrir d’autres travaux réalisés par leurs soins, ou en prenant contact avec d’anciens clients. 

Si les professionnels qui vous intéressent sont titulaires du label RGE, il s'agit d'un gage de qualité supplémentaire, sans oublier qu'il s'agit parfois d'une condition clé à l'obtention des aides. Ce label garantit que le professionnel a reçu une formation spécifique et surtout spécialisée, puisqu'il est régulièrement contrôlé. Assurez-vous que ces professionnels RGE sont spécialisés dans les travaux spécifiques que vous souhaitez entreprendre.

Bien sûr, prenez en compte votre intuition. Si un professionnel ne répond pas à vos questions et ne semble pas de bon conseil, renseignez vous sur d’autres professionnels qui pourraient être plus à l’écoute et vous rassurer. Ne négligez pas le bouche à oreille, très souvent un bon indicateur de la qualité de travail d’une entreprise.

{{aller-2}}

Enfin, n’hésitez pas à passer par un accompagnateur qui saura vous conseiller dans votre recherche des professionnels qualifiés pour vos travaux.

Comment m’assurer que le professionnel fera mes travaux dans les délais impartis ?

Si vous tenez à vous assurer que les travaux seront bien réalisés dans le délai annoncé par le professionnel, vous pouvez prendre plusieurs mesures. 

Tout d’abord, n’hésitez pas à passer par un professionnel de confiance, dont vous aurez vérifié les références, ou qui a déjà réalisé certains de vos travaux par le passé. Le bouche à oreille peut être une influence majeure sur ce critère et ne doit pas être négligé. Maintenez une communication régulière avec vos professionnels, pour rester en contact avec eux tout au long des travaux. Ainsi, vous suivrez leur avancement et pourrez réagir rapidement en cas d’interrogation ou d’éventuel retard.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez établir un calendrier des travaux avec les professionnels, afin de mieux saisir les délais des opérations et les échéances des différentes étapes du projet. De cette manière, vous pouvez en avoir une vision plus globale et rassurante. 

Enfin, selon la complexité du projet, vous pouvez choisir de faire appel à un maître d'œuvre ou à un architecte : ces professionnels sauront superviser votre projet tout en veillant à son bon fonctionnement. Ils sauront repérer les problèmes éventuels et seront de bon conseil durant la réalisation du projet.

Une fois de plus, passer par un accompagnateur peut être une bonne solution. Tout comme le maître d'œuvre ou l’architecte, c’est un soutien de taille pour aborder sereinement ses travaux, et le projet dans son entièreté.

Quelles sont les éventuelles arnaques à éviter lors du choix des professionnels ?

Lors du choix des professionnels pour votre projet, il est recommandé de garder en tête certains points d’attention qui pourraient nuire à vos travaux. 

  • Penchez vous sur les projets précédents du professionnel ou de l’entreprise : cela peut être fait via un potentiel site internet présentant ces travaux, en contactant d’anciens clients, ou en en parlant directement avec le professionnel. Obtenir l’avis d’autres clients et observer les résultats des opérations de ses propres yeux sont deux indicateurs majeurs pour juger de la qualité du service. Pour ce qui est des avis internet, certains peuvent s’avérer faux, ils sont donc à aborder avec prudence. Essayez de privilégier les professionnels RGE, dont le label est un gage de qualité et de confiance.
  • Méfiez-vous du démarchage trop agressif, par exemple d’un professionnel vous poussant à effectuer les travaux : s’il vous presse d'effectuer des prétendus travaux d’urgence, n’hésitez pas à faire appel à d’autres spécialistes pour vérifier la véracité de ces propos : il peut parfois s’agir d’un moyen de vous faire signer un devis le plus rapidement possible, ne vous laissant que peu de temps pour évaluer la situation ou la qualité de travail de ces professionnels.
  • Prêtez attention aux devis, et demandez-en plusieurs pour les comparer entre eux : ainsi, méfiez-vous des devis trop peu détaillés. Un devis ne devrait pas sembler incomplet, et doit notamment décrire chaque opération réalisée en donnant son prix. Faites aussi attention aux offres étonnamment intéressantes : si le prix est bien en dessous de la moyenne, ce n’est pas toujours un bon signe. Dans ce cas-là, renseignez-vous bien non pas seulement sur l’entreprise, mais également sur la qualité des matériaux employés. N’oubliez pas de vérifier également si les professionnels sont bien assurés.
  • Faites preuve de vigilance si l'on vous demande un paiement complet avant même le début des travaux : s’il est commun de payer un acompte au début des opérations, le montant total ne doit généralement être effectué qu’à l’issue des travaux, après que vous ayez manifesté votre satisfaction.

{{cta-2}}

Passer par un accompagnateur en rénovation énergétique, une plateforme comme Nidomio, ou par un autre professionnel dans le domaine, c’est profiter d’une expertise et de conseils précis, et donc limiter grandement les risques d’arnaque.

Choisir de faire appel à un accompagnateur en rénovation énergétique, c’est obtenir un soutien de qualité et de confiance, afin d’aborder votre projet dans les meilleures conditions. N'hésitez pas à consulter notre article dédié, pour découvrir le dispositif France Rénov' et mieux comprendre ce rôle et ses responsabilités.

Découvrir notre article

N'hésitez pas à vous renseigner plus en détail sur les arnaques éventuelles et comment les éviter

Découvrir notre article complet

Pour vérifier que l’entreprise ou le professionnel choisi possède bel et bien le label RGE, vous pouvez chercher cette information en ligne, que ce soit sur le site de l’organisme qui lui a délivré la certification ou bien sur celui du gouvernement, via l'annuaire des professionnels qualifiés de France Rénov'. Vous pouvez également demander directement au professionnel de vous montrer son certificat RGE, qui doit être à jour. Vérifiez bien les mentions sur ce certificat : un professionnel RGE peut être certifié pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, mais cela ne veut pas dire qu’il l’est pour celle d’une pompe à chaleur.

Une fois de plus, n'hésitez pas à passer par des outils et des ressources de confiance pour vous épauler.

Des annuaires sont mis à disposition par certains organismes, comme l'annuaire des professionnels qualifiés de France Rénov', vous permettant d'avoir une liste complète des professionnels RGE à portée de main.

Si vous décidez de passer par Nidomio pour réaliser votre projet, nous vous donnerons également accès à un annuaire précis et cohérent avec vos travaux, afin de vous permettre de choisir sereinement qui les réalisera. Passer par un annuaire est utile notamment pour trouver des professionnels proches de votre logement à rénover : c’est en somme un outil de confiance et de réassurance, aidant à repérer facilement des professionnels expérimentés, qualifiés, et spécialisés.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

What’s a Rich Text element?

text

heading 3

grgr

heading 4

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

rrrrrrr rrr rrr

zefzefzefzefze

  • zefzefzefzez
  • zefzefzef
  • zefzefzef

zefzefzefzef

zefzefzefzef

  1. zffezfzefzef
  2. zefzefzefze
  3. zefzefzefzefzef

zefzefzefzefze

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Articles similaires

Profils Fiscaux MaPrimeRénov’ 2024 : Trouvez Votre Catégorie

12/6/2024
MaPrimeRénov’ est une aide gouvernementale visant à encourager les travaux de rénovation énergétique. Pour savoir si vous êtes éligible et à quels montants votre ménage peut prétendre, vous devez connaître votre profil fiscal. Cet article vous aidera à comprendre comment le déterminer.
Lire la suite

Certificats d'Economie d’Energie (Primes CEE)

12/6/2024
Les primes des Certificats d'Économie d’Energie, ou CEE, sont encadrées par l’Etat. Elles sont proposées par les grands fournisseurs d’énergie aux particuliers. En effet, ils sont responsables d’une part majeure des émissions de gaz à effet de serre, et doivent compenser cette pollution grâce à la promotion de l’efficacité énergétique : ils incitent donc les consommateurs à réaliser des économies d’énergie, notamment en rénovant leurs logements. S’ils ne respectent pas cela, ces fournisseurs font face à une lourde pénalité financière. Tous les fournisseurs sont concernés, quelle que soit la forme d’énergie qu’ils proposent (électricité, fioul, chaleur, gaz, froid, carburant automobile…), et certaines grandes enseignes de distribution peuvent également allouer ces aides.
Lire la suite

MaPrimeRénov’ Geste par Geste

11/6/2024
MaPrimeRénov’ est l’aide principale mise en place par l’Etat, pour encourager les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Elle vise à remplacer deux anciennes aides en les fusionnant : le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique), ainsi que l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). En encourageant les projets de rénovation énergétique au sein des logements français, cette aide s’inscrit dans la démarche de transition énergétique du gouvernement.
Lire la suite