DPE - Modification des règles de calcul en faveur de l'électricité

1/10/2025
Un nouvel arrêté, paru fin Août 2025 au Journal officiel, modifie le facteur de conversion de l'énergie finale en énergie primaire de l'électricité pour le calcul de la consommation énergétique des logements. Cette modification favorise les logements qui utilisent l'électricité comme énergie principale et certains d’entre eux vont mécaniquement gagner une classe énergétique à partir du 1er Janvier 2026. Dans cet article nous ne reviendrons pas sur le bien fondé ou non de cette décision mais nous vous aiderons à comprendre les impacts potentiels sur votre logement et sur le parc immobilier au sens large.
DPE - Modification des règles de calcul en faveur de l'électricité

Energie finale, énergie primaire et facteur de conversion

Le DPE, c’est un diagnostic qui donne une “note” à votre logement afin de pouvoir comparer sa performance énergétique avec un autre logement équivalent. 

Cette “note”, aussi appelée classe énergétique du logement (entre A et G), est importante car elle a un impact sur la valeur de votre bien lors d’une vente ou d’une location. C’est aussi cette “note” qui peut impacter le niveau d’aide mobilisable (MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, Eco-PTZ Performance globale).

{{aller-2}}

Le facteur de conversion de l'énergie finale en énergie primaire de l'électricité a un impact potentiel sur la classe énergétique du logement.

  • Certains logements de classe G, interdits à la location depuis le 1er Janvier 2025, passeront à la classe F et pourront être loués jusqu’au 1er Janvier 2028. Si vous êtes dans ce cas, prévoyez dès maintenant vos travaux pour éviter de vous retrouver à nouveau au pied du mur fin 2027.
  • D’autres logements ne seront plus éligibles à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné en passant de la classe E à la classe D.

Afin de mieux comprendre le lien entre ce facteur et la classe énergétique du logement, vous devez comprendre quelques notions.

 

L’énergie finale est l’énergie consommée par le logement alors que l’énergie primaire est l’énergie produite à la source (la centrale électrique par exemple) pour permettre au logement de la consommer. 

Pour l’électricité, un facteur de conversion est appliqué pour prendre en compte la déperdition sur le réseau. Sa valeur est actuellement à 2.3 et sera à 1.9 à partir du 1er Janvier 2026. Autrement dit, actuellement, on considère qu’il faut produire 230 kWh d’électricité pour une consommation de 100 kWh dans le logement. A partir de 2026, on considérera qu’il faut produire 190 kWh d’électricité pour une même consommation de 100 kWh par le ménage dans son logement.

Pour les autres énergies (fioul, gaz…), le facteur de conversion vaut 1 et l’énergie primaire est équivalente à l’énergie finale consommée.

Le diagnostiqueur qui réalise le DPE fait l’état des lieux du logement : isolation, système de chauffage et de production d’eau chaude, ventilation… et en déduit une consommation énergétique finale par m2 pour un foyer standard qui occuperait ce logement. En effet, afin de pouvoir comparer deux logements entre eux, ce n’est pas la consommation réelle du ménage vivant dans le logement qui est utilisée (un DPE peut d’ailleurs être réalisé dans un logement inoccupé), mais une consommation correspondant à un usage théorique du logement.

A partir de cette consommation énergétique finale par m2, on peut en déduire la consommation énergétique primaire par m2 en appliquant les facteurs de conversion de l'énergie finale en énergie primaire, type d’énergie par type d’énergie.

C’est cette consommation énergétique finale par m2 qui définit la classe énergétique, cette fameuse « note » du logement.

En quoi cela impacte-t-il le DPE ?

Les DPE effectués depuis Juillet 2021 sont enregistrés dans les bases de l’ADEME : la classe énergétique est bien sûr enregistrée dans ces bases mais aussi les autres données issues du diagnostic comme les consommations d’énergie finale et primaire équipement par équipement et type d’énergie par type d’énergie.

La modification de la valeur du facteur de conversion de l'énergie finale en énergie primaire de l'électricité va s’appliquer à tous les DPE précédemment effectués sans avoir besoin de refaire passer un diagnostiqueur dans le logement. L’ADEME va donc mettre à jour les données enregistrées dans ces bases de la manière suivante : 

  • Les données de structure du logement ne changent pas
  • La consommation d’énergie finale par m2 non plus : il s’agit toujours du même logement avec le même usage théorique
  • L’ADEME va donc recalculer la consommation d’énergie primaire par m2 à partir de la consommation d’énergie finale par m2 
  • La nouvelle valeur de la consommation d’énergie finale par m2 va potentiellement impacter la classe énergétique du logement

Un exemple pour mieux comprendre

Notre exemple correspond à un cas réel d’un logement, d’une surface de 96m2, avec un DPE enregistré dans les bases de l’ADEME.

  1. Sa consommation d’énergie finale est enregistrée pour 15218 kWh/an.
  2. Dans le cas de ce logement, la seule énergie consommée est l’électricité.
    La consommation d’énergie primaire est donc, en multipliant par le facteur de conversion actuel de 2.3, de 35002 kWh/an.
  3. Rapportée au m2, cette consommation est de 365 kWh/an/m2 ce qui correspond à une étiquette de consommation F. 
  4. L’étiquette des émissions de gaz à effet de serre étant C, la classe énergétique du logement est F.

A partir du 1er janvier 2026, le DPE doit être mis à jour en appliquant la nouvelle valeur du facteur de conversion pour l’électricité : 

  1. Sa consommation d’énergie finale est inchangée : 15218 kWh/an.
  2. La consommation d’énergie primaire est mise à jour en appliquant le nouveau facteur de conversion de 1.9 : 28914 kWh/an.
  3. Rapportée au m2, cette consommation est de 301 kWh/an/m2 ce qui correspond à une étiquette de consommation E. 
  4. L’étiquette des émissions de gaz à effet de serre est inchangée, la classe énergétique du logement passe donc à D.

A noter que pour beaucoup de logements, le calcul est plus compliqué puisqu’il faut considérer l’énergie de chaque élément indépendamment pour appliquer la modification du facteur de conversion pour l’électricité. La consommation d’un système de chauffage au gaz n’est pas impactée alors qu’un même logement verra un impact pour sa consommation électrique pour son système de production d’eau chaude sanitaire et son éclairage.

{{cta-1}}

J’ai un DPE en cours de validité : que dois-je faire ?

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site de l’ADEME, entrer votre N° de DPE et obtenir une simulation. 

Si vous êtes concernés par une évolution de votre DPE, vous pourrez télécharger une attestation sur ce site à partir du 1er janvier 2026.

Je dois faire un DPE : est-ce que je dois attendre 2026 ?

La réponse est non. Vous pouvez faire un DPE avant la fin de l’année. Il vous suffira de télécharger l’attestation le 1er Janvier pour le faire actualiser.

Vous êtes perdu et nécessitez de conseils personnalisés pour votre projet ?

Nidomio vous propose d'étudier avec vous votre rénovation énergétique.

Vous avez des doutes avec les notions de classe énergétique et le DPE ?

Relisez notre article sur ce qu'est réellement un DPE et comment lire ses résultats

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Articles similaires

MaPrimeRénov' Parcours accompagné - Réouverture le 30 septembre 2025 mais...

9/9/2025
Après la fermeture du guichet pour le dépôt des dossiers MaPrimeRénov’ Parcours accompagné le 23 juin 2025, le gouvernement vient d’annoncer, ce 22 juillet, les modalités de réouverture du guichet.
Lire la suite

Eco-PTZ : modification des critères d'éligibilité

2/4/2025
Le 29 mars ont été publiés deux nouveaux arrêtés visant, pour le premier, à harmoniser les critères pour l'obtention d’un Eco-PTZ avec ceux permettant de bénéficier des aides MaPrimeRénov’ ou la TVA à 5.5%, et pour le second, à clarifier la liste des travaux induits finançables par l’Eco-PTZ ou MaPrimeRénov’.
Lire la suite

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné se simplifie pour les ménages modestes

18/8/2025
Un nouveau décret a été publié le 20 mars 2025, affectant le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Les modifications annoncées visent à simplifier le dispositif et à augmenter le plafond d'aides cumulées disponibles pour les ménages modestes.
Lire la suite